Mon passé: compétences professionnelles acquises

Mes expériences professionnelles passées, mes études et ma vie associative m’ont permis d’acquérir de nombreuses compétences, tant spécifiques que transversales. La page si dessous développe mon cursus en détail. Vous pouvez, si vous le désirez, en avoir un aperçu plus direct et global, en consultant mon curriculum vitae.

Mes compétences professionnelles spécifiques, en sciences de l’information

Ma principale expérience professionnelle est un stage que j’ai effectué durant huit mois aux Bibliothèque et Archives du Conseil Œcuménique des Eglises (COE) à Genève en 2013. Les tâches que j’y ai exercé étaient diverses et variées:

  • Dans le cadre de mon travail en archives, j’ai eu l’occasion de répondre à de nombreuses requêtes d’usagers, souvent formulées en anglais. J’ai alors développé des compétences relatives aux diverses facettes du métier d’archiviste, tant dans la recherche de documents réclamés que dans leur classification. Dans ce cadre, j’ai essentiellement travaillé aux côtés de l’archiviste Hans von Rütte, que je remercie pour son très grand soutien dans cette découverte.
  • Dans le cadre de mon travail en bibliothèque, j’ai contribué à la réalisation d’un important déménagement. J’ai alors appris à gérer des tâches logistiques, en m’occupant du transfert d’un grand volume d’ouvrages physiques, mais aussi en remettant à jour le catalogue de la collection. Je tiens ici à remercier le bibliothécaire Andreas Waldvogel pour tous ses apports lors de mon initiation à ces tâches.

Pour vous donner une idée plus précise de mes acquis de ce stage, vous pouvez également consulter mon certificat de travail aux Bibliothèque et Archives du COE.

Outre cette principale expérience, j’ai exercé d’autres emplois. Je citerais notamment mon travail effectué pendant dix mois dans les magasins de la Bibliothèque Cantonale Universitaire de Lausanne (BCUR), entre 2011 et 2012. J’y ai appris à trouver des documents demandés par des usagers et à ranger méthodiquement les documents rendus. Vous pouvez également consulter mon certificat de travail à ce sujet. Et pour plus d’informations, il vous est aussi possible de vous renseigner auprès de mon ancienne cheffe, Dominique Anne Beltrami Kübler, au 021/316.78.62.

Mes compétences acquises de 2013 à aujourd’hui, au cours de mes études à la HEG sont nombreuses; je me contenterai de mentionner ce qui me semble le plus important au regard de ma future spécialisation : la création de sites web en langage html. Pour une information plus précise, vous pouvez consulter mon bulletins de notes de 2013 à 2014.

Mes compétences transversales

J’ai également effectué divers jobs à plus court terme. Le dernier en date est la contribution à une étude sur les habitudes d’achats de livres par les Romands sur un mandat de la HEG au cours du semestre d’automne 2014. J’ai alors appris à récolter des opinions en respectant divers quotas (de lieux, d’âge, de genre, etc).

Mes connaissances linguistiques en allemand et anglais sont bonnes, et je les ai complétées par une base de suisse-allemand, quatre mois durant, à l’UNIL en 2012.

Enfin, j’ai également pu exercer des travaux dans un cadre purement bénévole au sein de l’association universitaire pour le développement durable, Unipoly, entre 2009 et 2012. Ces activités étaient de diverses natures (sensibilisation à la problématique du développement durable lors de festivals, organisation de repas bios). Elles ont été pour moi l’occasion d’apprendre à concilier mon travail principal avec la réalisation de projets parallèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *