Mes préférences : choix de vie socio-professionnelle

Mon orientation professionnelle va dans le sens des sciences de l’information. Elle se fonde sur la conviction que l’information est une ressource indispensable pour le bon fonctionnement de la société.

C’est dans les couloirs de l’Université de Lausanne (UNIL), de 2009 à 2012, alors que je suivais un cursus en sciences politiques, qu’est né mon souhait de contribuer à la diffusion de l’information. Politiquement très engagé, je me suis vite rendu compte que ce que j’apprenais m’était utile, mais qu’il était injuste que certaines personnes en ayant autant (plus) besoin n’y aient pas accès.

Lorsque j’ai réalisé que les étudiants universitaires l’étaient souvent parce qu’ils avaient vécus dans les conditions sociales qui le leur ont permis, j’ai décidé d’emprunter une autre voie, celle de l’information documentaire. En effet, je veux désormais contribuer à l’accès à l’information pour celles et ceux qu’elle concerne parfois fortement sans qu’ils ne s’en rendent toujours véritablement compte.

Ma vocation première est donc de travailler dans un cadre qui me permettrait d’apporter aux plus désavantagés l’information qui leur permettrait de se hisser dans la société. Un outil particulier a émergé ces dix dernières années, et me donne beaucoup d’espoir dans le succès de cette entreprise : le web. Il démocratise grandement l’accès à l’information ; il s’agit là l’objet que je compte apprivoiser au mieux dans mes démarches. Grâce à la formation que je suis de 2013 à aujourd’hui à la HEG, j’en acquiers progressivement une certaine maîtrise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *