CoWaBoo, un projet qui se concrétise

Contexte

Débuté fin 2014 sous l’acronyme CoWaBoo, le projet de Collective Watch Bookmarking, est une plateforme web pour enseignants, étudiants et chercheurs, dédié au partage d’informations. Cette dernière permettra plus d’autonomie et de collaboration au sein des systèmes de social bookmarking.

Mais qu’est-ce qu’un social bookmarking ? Il s’agit d’un système dans lequel les utilisateurs enregistrent des liens vers des ressources Web qu’ils souhaitent retrouver ultérieurement, à titre individuel ou au titre de leur participation à un groupe de travail. Ces liens sont privés ou partagés avec les membres d’un groupe de travail ou d’une organisation, selon les permissions accordées. D’autres utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêt peuvent ainsi consulter les liens par sujet, catégorie, tag (mot clé) ou de façon aléatoire.

Pour résumer, il s’agit d’un système de gestion des signets (favoris) à partager dans des groupes de confiance, ouverts ou fermés, entièrement sous logiciel libre,

Méthodologie

La nouvelle plateforme possède plusieurs objectifs. En effet, cette dernière a pour but de :

  1. Faciliter la sélection et la curation de contenu web (liens sur des pages utiles dans votre domaine d’expertise), au niveau personnel, en attente de publication
  2. Compléter et simplifier l’usage de Zotero, Diigo et autres systèmes de signets sociaux, pour les rendre interopérables et donc plus facile d’usage pour des groupes d’étudiants.
  3. Promouvoir la publication collaborative de liens, et ainsi permettre la création d’observatoires participatifs développés par les enseignants, avec leurs étudiants et/ou des experts et assistants, dans les domaines d’expertise de la HES-SO et de ses partenaires (Fondation Ynternet.org pour la culture web, Université de Bordeaux Montaigne).
  4. Répondre aux besoins d’autonomie dans le social bookmarking
  5. Proposer des fonctions de collaboration améliorées pour la veille
  6. Développement d’une plateforme SBS sous licence libre / open source
  7. Mettre à disposition des bonnes pratiques d’utilisation et de collaboration
  8. Permettre adaptation aux modifications futures de la plateforme

Présentation de CoWaBoo

CoWaBoo sera une plateforme permettant la gestion des bookmarks à l’intérieur des groupes de recherche et d’organisation académique.

Informations générales

Utilisateurs concernés :

–          Ceux ayant besoin de rester informés

–          Ceux voulant produire un état de l’art sur un sujet précis (domaine d’expertise)

Domaine concerné :

Recherche et d’enseignement académique

Développement :

Plateforme répondra aux méthodes et licences du Logiciel Libre

Durée :

18 mois

Financement :

Une partie par la HES-SO.

Caractéristiques

Limite des SBS (systèmes de bookmarking social) existants

Les systèmes existants sont privés, sans garantie quant à leur durée de vie ou à l’amélioration de leur fonctionnement : l’intégrité des données peut être mise en cause, comme la confidentialité et la disponibilité de leurs fonctions.

La nouvelle plateforme CoWaBoo améliore significativement les systèmes de social bookmarking. En effet, nous constatons que le système d’exportation dans Diigo (groupe de travail) ne peut être exporté, contrairement à CoWaBoo qui proposera une extraction de la base de données sous différents formats. De plus, d’autres fonctionnalités supplémentaires telles que la « Recherche collaborative avancée à travers des tags intragroupes », n’étant pas présent dans les systèmes de social bookmarking, sont les objectifs en termes de développement de la plateforme CoWaBoo.

Fonctions

CoWaBoo possédera de nombreuses fonctionnalités. En effet, cet outil de social bookmarking permettra :

–          aux utilisateurs de mettre leurs signets en commun, tout en leur proposant de choisir s’ils les partagent ou les maintiennent privés.

–          d’adopter, grâce à une approche multimodale, un produit autonome (stand alone) et un logiciel sous forme de service (SaaS) de collecte et classification des articles et des ressources publiques pour une exploitation future avec description et tags

–          de collecter les liens suggérés par des contributeurs. Ces liens pourront être modérés, formatés et archivés par les modérateurs

–          de définir un tag à travers des éléments sémantisés

–          une hiérarchisation des tags individuels et collectifs

–          l’introduction les recherches et suivi via différents critères et fonctions : recherche de tags intragroupes, suivi, via des alertes, de l’évolution des liens tagués

–          d’être connecté à une application WordPress, accessible à partir de n’importe quel navigateur web

–          d’être responsable du code et des données, à la fois au niveau individuel et collectif, afin de soutenir l’autonomie des chercheurs et la pérennité de la plateforme

–          d’appliquer une politique anti spam forte et une politique de sécurité pour le système

–          de classifier les ressources par groupe en fonction d’activités thématiques, de groupes de travail spécifiques, des différents départements, des différentes thématiques

–          d’importer et exporter des données dans différents formats, de manière à les utiliser avec différents outils, comme un navigateur internet, un outil de signets (bookmarking), de simples documents texte

De ce fait, CoWaBoo améliore grandement Diigo, Zotero, Delicious et les autres systèmes de social bookmarking.

Améliorations

Après quelques tests sur la plateforme CoWaBoo, il y a certains éléments qui nous ont gênés.

Les améliorations que nous proposerons, sont des améliorations pour le confort des utilisateurs finaux.

Les deux améliorations que nous proposons pour la plateforme CoWaBoo sont la Curation de tags aberrants, l’amélioration concernant la recherche de tags et la gestion de l’espace entre les tags.

Curation de tags

Qu’est-ce qu’un tag ?

Selon Wikipédia « Un tag (ou étiquette, marqueur, libellé) est un mot-clé (signifiant) ou terme associé ou assigné à de l’information (par exemple une image, un article, ou un clip vidéo), qui décrit une caractéristique de l’objet et permet un regroupement facile des informations contenant les mêmes mots-clés »

Pour résumer, un tag est un est un mot clé apportant un sens et une compréhension à une information.

Nous avons constaté que sur la plateforme CoWaBoo, certains tags faisaient références à des liens de sites internet, ayant étaient définis par certains utilisateurs. Un tag faisant référence à un site internet ne sera pas utile à une recherche et est dépourvu de sens.

Exemple sur la plateforme CoWaBoo:

1

Nous proposons donc de « nettoyer » les tags récupérés depuis les autres plateformes par un algorithme. Cette amélioration permettra à l’utilisateur de ne pas retrouver des tags aberrants qui n’apportent pas une compréhension supplémentaire et un sens.

Améliorer la recherche de tags

Lorsque l’on fait une recherche sur CoWaBoo avec plusieurs tags, on reçoit parfois un message nous indiquant qu’il n’y a aucun résultat. Il serait intéressant de proposer un résultat en précisant que la recherche initiale n’a rien donné. Nous vous proposons de retirer les tags ayant empêchés d’obtenir un résultat. Cela permettra à l’utilisateur de connaitre l’association de tags qui amènera à une recherche concluante.

En effet, il est contraignant d’effectuer une recherche et d’obtenir un message nous signalant qu’il n’y a aucun résultat pour cette recherche sans aucune autre information supplémentaire, sans connaitre le (s) tag(s) ou mot(s) clé(s) qui a été discriminant(s).

Nous proposons donc de retirer les tags empêchant d’obtenir un résultat par un algorithme. Cette amélioration aidera l’utilisateur à obtenir un résultat et surtout de savoir quelle association de tag empêche l’obtention de résultat.

Exemple de Google :

Mots clés de recherche sur Google :

Lorsque l’on saisit sur Google « api annemasse pomme toto », le moteur de recherche nous retourne un résultat en précisant que le mot clé toto n’est pas prise en compte (Termes manquants) dans le résultat de la recherche, ce mot étant discriminant à cette dernière.

2

Sur CoWaBoo, lorsque l’on saisit les mots clés suivants : annemasse, api nous n’obtenons aucun résultats, il serait intéressant de savoir lequel de ces deux tags discrimine la recherche.

3

Espace entre les tags

Nous avons constaté lors de nos tests que l’introduction d’un espace lors de la saisie des tags sur la plateforme CoWaBoo, peut modifier les résultats obtenus.

En effet, il est important de ne pas prendre en considération l’espace lors de la saisi des tags ; il faudrait que quel que soit l’ajout ou non d’un espace les résultats soient les mêmes. Dans le cas contraire, une complexité en plus est ajoutée à l’utilisateur final.

Exemple sur la plateforme CoWaBoo:

Nous avons saisi annemasse,api (sans espace)

4

Puis, nous avons saisi annemasse, api (avec espace)

5

Nous pouvons constater que dans un cas, la recherche ne donne aucun résultat et que l’ajout d’un espace amène à de nombreux résultats.

Personnalisation

La plateforme a pour objectif de se connecter l’API de Diigo, Zotero et celle de Wikipédia.

En revanche, il serait intéressant que CoWaBoo interagisse pour obtenir des résultats différents avec d’autres APIs. Afin d’interagir avec les APIs, il faut soit que l’on soit connecter soit que l’API soit publique.

11

Nous proposons deux APIs avec lesquelles il serait intéressant que la plateforme CoWaBoo interagisse, celles de YouTube et celle de Google Bookmarks.

 YouTube

Il serait intéressant d’utiliser l’API de YouTube pour récupérer les vidéos concernant les tags recherchés. On pourrait alors obtenir des vidéos expliquant l’élément recherché, une démonstration ou un reportage.

Par exemple :

Lorsque nous effectuerons une recherche sur la plateforme CoWaBoo avec le tag Uber.

La plateforme nous retournera les résultats de la recherche sur YouTube. Actuellement, avec le mot clé Uber, nous obtenons dans la recherche sur YouTube la chaine vidéo d’Uber et une vidéo expliquant le fonctionnement de celui-ci.

Nous pensons que ça peut être une vraie plus-value pour les utilisateurs d’obtenir des vidéos, car cela apporte une information supplémentaire sur notre recherche.

On pourrait également proposer à l’utilisateur de choisir s’il souhaite ou non le résultat de YouTube.

Google Bookmarks

Google bookmarks permet de faire du personnal bookmarking.  Cette API nous permettra d’effectuer une recherche dans nos bookmarks personnels ainsi que sur la plateforme CoWaBoo. Cela nous permettrait de tout centraliser sur une plateforme. Les tags correspondraient au « libellés » dans celui-ci.

Nous obtiendrons donc les résultats des différentes plateformes comme Diigo, Zotero et autres qui sont des plateformes de social bookmarking et de Google bookmarks qui est un personnal bookmark.

Modèle d’exploitation

Nous avons étudié en cours, avec l’exemple de Wikipédia que même avec un projet de type « encyclopédie universelle », donc disponible gratuitement à tout un chacun, il est possible de réaliser un gain d’argent. En effet, Wikipédia lance un appel aux dons pour permettre de financer la plateforme. Evidement en contrepartie, ils disent « Afin de préserver notre indépendance, nous ne diffuserons jamais de publicités. Nous ne recevons aucune subvention publique. Nous survivons grâce aux dons, d’une valeur moyenne de 10 €. Le moment est venu de faire appel à vous. Si chaque personne lisant ce message donnait 2 €, notre levée de fonds serait achevée en une heure ».

Comment CoWaBoo pourrait-il se financer ?

Puisque la plateforme vise la communauté universitaire, il serait intéressant, qu’une partie du budget de chaque université utilisant la plateforme, puisse contribuer au financement de cette dernière.

Un autre moyen pour la plateforme de s’auto-fiancer est l’appel aux dons aux utilisateurs de la plateforme (comme pour l’exemple de Wikipédia). En effet, nous constatons que le financement participatif est devenu une mode dont la Suisse romande fait maintenant partie (Article dans le journal le Matin : « Le financement participatif gagne la Suisse romande »).

Liens en relation avec le projet

Prototype de CoWaBoo

http://prototype.stadja.net/cowaboo/start/initializr/#/

Article « Le financement participatif gagne la Suisse romande »

http://www.lematin.ch/economie/argentfinances/Le-financement-participatif–gagne-la-Suisse-romande/story/17130989

API YouTube

https://developers.google.com/youtube/?hl=fr

API Google bookmarks

https://developer.chrome.com/extensions/bookmarks

Conclusion

CoWaBoo est un outil idéal, plus ergonomique et multiplateforme. Cet outil améliore considérablement les systèmes de social bookmarking existants et permettant de l’innovation continue. L’outil, étant destiné au domaine académique permettra un meilleur partage d’informations non seulement entre étudiants mais également professeurs et étudiants, la collaboration entre eux étant de plus en plus fréquente.

Article réalisé par Léa Attias et Onur Erdogan dans le cadre du module 646-2 à la Haute École de Gestion de Genève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *