CoWaboo

HEG – 646.2 Wikinomie

 

Présentation
CoWaBoo (Collective Watch Bookmarking, « Bookmarking en veille collective » en français) est une plateforme de social bookmarking qui permet de facilement gérer des signets au sein de groupes de recherche et d’organisations académiques. Elle a deux principaux objectifs :

  • Rendre possible la curation de contenu, au niveau personnel, en attente de publication.
  • Promouvoir la publication collaborative de liens.

CoWaBoo répond aux besoins scientifiques des collaborations entre étudiants, professeurs et chercheurs. En effet, les systèmes de bookmarking social (SBS) existants ne répondent pas entièrement aux nécessités des collaborations actuelles. Certains besoins génériques tels que l’archivage/exportation des liens publiés, une zone masquée où les soumissions sont sauvegardées dans le groupe avant publication, ou encore la possibilité de soumettre des liens accessibles anonymement sont inexistant dans les SBS actuels. Ces besoins font partie des objectifs que s’est donné l’équipe de la plateforme CoWaBoo.
Elle offrira un outil de collaboration aux fonctions améliorées et adaptées aux besoins qui permettra de profiter du potentiel inexploité de support collaboratif à l’apprentissage et à l’enseignement.
La plateforme est actuellement en cours de développement et utilise les méthodes et licences de l’Open-source software (logiciel libre).

 
Méthodologie
Pour permettre d’offrir une plateforme complète et adaptée, une analyse des besoins et des comportements des utilisateurs des plateformes SBS sera faite.
Les objectifs stratégiques de la plateforme CoWaBoo sont de :

  • Répondre aux besoins d’autonomie dans le social bookmarking
  • Proposer des fonctions de collaboration améliorées pour la veille
  • Développement d’une plateforme SBS sous licence libre / open source
  • Mettre à disposition des bonnes pratiques d’utilisation et de collaboration

 

Fonctions actuelles
1. Accounts
1.1 Diigo Account
La page de connexion a le mérite de jouer la carte de l’honnêteté. En effet, CoWaBoo explique comment il utilise nos « credentials » afin de communiquer avec l’API de Diigo. Qui plus est, il met à disposition deux liens. Le premier expliquant comment fonctionne le système d’authentification Basic utilisé par Diigo, le deuxième pour nous prouver que c’est bel et bien le moyen de connexion utilisé par l’API du site de social bookmarking.
Il suffit donc de rentrer son username ainsi que son mot de passe. En entrant ces informations, la clé d’authentification Basic est généré sous les yeux de l’utilisateur de CoWaBoo, clé qui sera utilisée par l’API. Celle-ci n’est pas encryptée mais encodée en binaire et présentée sous cette forme à l’écran. Pour cela, l’encodage Base64 du système de Basic Authentication est utilisé.

 
1.2 Zotero Account
Concernant Zotero, il y trois façons de s’identifier. La première, concernant l’user, vous demande un User ID ainsi qu’une clé d’API. CoWaBoo vous permet de trouver facilement les informations en vous expliquant les étapes à suivre. Qui plus est, différents liens sont là pour faciliter la recherche.
La deuxième façon est une connexion à travers un groupe. L’utilisateur entre le nom de son groupe et ensuite il suffit de suivre le guide.
La troisième est une façon plus compliquée. C’est toujours par groupe mais cette fois c’est l’utilisateur qui doit trouver l’information qui était donnée par l’« easy way ». Le reste de la procédure est identique aux deux autres façons de s’identifier.

 
2. Story Telling
C’est dans cette partie que la vraie fonctionnalité de CoWaBoo se présente. En entrant un mot, l’application web cherchera des dizaines de tags qui sont régulièrement utilisés avec le mot précédemment entré.
À ce moment-là, l’utilisateur sélectionne les tags qui l’intéressent. Cet ensemble de tags permettra de retrouver des Bookmarks relatifs. L’application vous propose même tous les groupes en lien avec ces tags afin de toucher un maximum de personne! CoWaBoo vous propose de choisir des articles Wikipedia afin de donner plus de valeur aux articles précédemment sélectionnés.
À la fin, l’utilisateur obtient un résumé et peut modifier le texte final (commentaire du post). CoWaBoo pourra ensuite le poster dans son compte Diigo et/ou Zotero.

 
Fonctions prévues
La plateforme CoWaBoo est actuellement dans la phase de prototypage. Elle n’est donc pas représentative du produit fini qui prévoit de contenir de nombreuses fonctionnalités qui permettront de :

  • Adopter, grâce à une approche multimodale, un produit autonome (stand alone) et un logiciel sous forme de service (SaaS) de collecte et classification des articles et des ressources publiques pour une exploitation future avec description et tags.
  • Collecter les liens suggérés par des contributeurs. Ces liens pourront être modérés, formatés et archivés par les modérateurs.
  • Donner la possibilité de définir un tag à travers des éléments sémantisés.
  • Proposer un processus de hiérarchisation des tags individuels et collectifs.
  • Introduire leur recherche et suivi via différents critères et fonctions : recherche de tags intra-groupes, suivi, via des alertes, de l’évolution des liens tagués.
  • Être connecté à une application WordPress, accessible à partir de n’importe quel navigateur web.
  • Être responsable du code et des données, à la fois au niveau individuel et collectif, afin de soutenir l’autonomie des chercheurs et la pérennité de la plateforme.
  • Appliquer une politique anti-spam forte et une politique de sécurité pour le système.
  • Classifier les ressources par groupe en fonction d’activités thématiques, de groupes de travail spécifiques, des différents départements, des différentes thématiques.
  • Importer et exporter des données dans différents formats, de manière à les utiliser avec différents outils, comme un navigateur internet, un outil de signets (bookmarking), de simples documents texte, etc.
  • Fournir différents indicateurs-clés relatifs à l’utilisation de la plateforme selon les groupes, les tags, la description, et critères de participation et collaboration.

D’autres fonctions sont envisagées mais seront ajoutées selon l’avancement de la recherche et de l’analyse des SBS.

 
Améliorations
1. Account
C’est une amélioration mineure, mais il serait peut-être préférable de gérer la sauvegarde de son nom d’utilisateur et mot de passe différemment. L’amélioration serait d’ajouter un bouton « sauvegarder » qui garde ces infos dans la session. Et évidemment un autre bouton, « déconnexion », qui permette de supprimer ces infos. Actuellement, l’username et le password restent d’office dans le browser. Si l’user utilise un ordinateur public et ne supprime pas ces informations manuellement, il risque de se mettre en danger.

 
2. Restart the story
Lors du re-lancement d’une story, les tags précédemment sélectionnés restent actifs. Le souci se présente alors; le bouton « Relaunch a search about … » apparaît mais seulement avec les mots choisis lors de la nouvelle sélection !

 
3. Lien hypertexte de la story
Malheureusement, après que CoWaBoo ait posté la story sur le compte de l’utilisateur, les commentaires du post ne proposent pas que le lien soit en hypertexte, et donc il n’y a pas de redirection sur Wikipedia ou les articles. Afin d’y accéder il sera nécessaire de copier le lien et le coller dans la barre d’URL.

 
4. Tags
Certains tags font références à des liens de site internet. Du coup, au lieu d’avoir un mot, il y a une adresse web. Cela va à l’encontre de la philosophie d’utiliser des tags et fausse un peu les résultats. Il serait donc judicieux de filtrer l’affichage des tags en ne gardant que ceux qui ne possède pas « http:// » par exemple ou ceux qui ne dépasse pas un certain nombre de caractères.

 
Personnalisation
Actuellement la plateforme collabore avec les API de Diigo, Zotero et Wikipedia. Pour rendre les résultats de celle-ci plus intéressants et pertinents, elle devrait interagir avec plus d’API.

 
1. YouTube
En utilisant l’API de YouTube, la plateforme pourrait enrichir les résultats en affichant des liens à des vidéos. Elle irait les chercher grâce aux tags utilisés lors de création de stories. Par exemple, une story avec un tag « CERN » aura parmi ses résultats des vidéos concernant le CERN qui sont également taggés avec le mot « CERN ».

 
2. Flickr
Dans le même esprit, l’utilisation de l’API de Flickr permettrait à la plateforme de retourner des images ou des liens d’images liées aux tags des stories des utilisateurs.

 
3. Wolfram Alpha
Site un peu moins connu que ceux mentionnés ci-dessus, Wolfram Alpha est un outil de calcul où les utilisateurs saisissent une question ou une demande de calcul. Le service calcule les réponses et les visualisations correspondantes à partir d’une base de connaissance. Au lieu de fournir une liste de documents ou des pages web qui pourrait contenir la réponse, le site retourne des données personnalisées et réels de sources externes. Étant donné que la plateforme CoWaBoo est actuellement ciblée à une utilisation académique, il serait intéressant de pouvoir proposer des résultats factuels qui sont en rapport aux stories.

 
Modèle d’exploitation
Afin de poursuivre le développement et l’amélioration de la plateforme CoWaBoo, il est indispensable de trouver un moyen de générer des fonds pour le financement de celle-ci. En s’inspirant sur les modèles d’entreprise de sites comme Wikipedia ou Diigo, plusieurs possibilités sont réalisables.

 
1. Freemium
Source : https://en.wikipedia.org
Le principe du modèle d’entreprise « freemium » est de proposer une offre gratuite en libre accès et une ou plusieurs offres « premium » en accès payant. Dans un modèle « freemium », les échelons (« Tier » sur l’image ci-dessus) de l’offre de l’entreprise commence d’abord par un échelon gratuit. Le but étant d’attirer les utilisateurs à payer pour l’offre « premium » après avoir testé l’offre gratuite. La plateforme Diigo utilise ce modèle d’entreprise en proposant, en plus de l’offre gratuite, 3 offres payantes qui donnent moins de restrictions et plus de fonctionnalités qui ne sont pas disponibles dans l’offre gratuite.
CoWaBoo pourrait utiliser ce modèle d’entreprise en imposant des restrictions sur la quantité (e.g. le nombre de stories par utilisateur), sur les classes d’utilisateurs (e.g. utilisation commerciale ou non) ou encore sur le support (e.g. version mobile).

 
2. Crowdfunding
Le principe du mode de financement « crowdfunding » est de faire appel à un grand nombre de personne pour financer un projet, typiquement via internet. Ce mode de financement contient trois types d’acteur : celui qui propose l’idée ou le projet à être financer, les personnes ou groupe de personnes qui soutiennent l’idée ou le projet et organisation ou plateforme qui réunit les parties pour lancer l’idée ou le projet. Il existe plusieurs plateformes de « crowdfunding » telles que Kickstarter ou Indiegogo.
L’avantage d’utiliser une plateforme de « crowdfunding » est de pouvoir communiquer directement avec les donneurs, d’avoir leur feedback, d’être exposé à un plus grand publique et d’avoir un suivi du projet.

 
Sources et références

  • CoWaBoo
  • Dossier CoWaBoo
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Financement_participatif
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Freemium
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/WolframAlpha

 

Fichier original en PDF : Dossier CoWaBoo – JT & HMF

 

Ce travail est effectué dans le cadre du cours de Wikinomie de l’HEG par Johan Tournier et Hugo Martinho Ferreira

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *