L’édition du 5 janvier 1939 du Journal de Genève rapporte que l’Orchestre de la Suisse romande fit une agréable surprise aux auditeurs sur les ondes pour le nouvel an.
Un bref article non signé nous apprend que « Lundi soir [le 2 janvier], les plus de Cinquante qui étaient à l’écoute devant leur poste de radio ont eu une aimable émotion. L’Orchestre de Chalande, pseudonyme charmant sous lequel se cachait L’Orchestre de la Suisse romande, a joué les valses, les romances, les mazurkas et les Washington-Post qui faisaient fureur au temps de leurs jeunes années. Et voici des visages, parés pour quelques instants des grâces du printemps, sont apparus dans le jardin des souvenirs… »
Plus loin : « Et puis le chef, qui fut l’artisan audacieux du grand Orchestre de la Suisse romande […] distribua à ses musiciens friandises et vin chaud. M. Ansermet fut remercié et fleuri comme il convenait. »
Comme on le sait, l’année fut marquée par le début d’une guerre dont la tonalité était aux antipodes de cet épisode scintillant…