Mandat d’archivistique : délimitation du champ d’intervention

Je réalise actuellement un mandat d’amélioration de la gestion documentaire dans une institution. Une question délicate est apparue : comment délimiter le champ d’intervention du travail ? Les contraintes étaient nombreuses et plusieurs paramètres difficiles à évaluer. Dès lors comment définir des objectifs quantifiés ou tout au moins délimités ?

Partant de l’analyse des besoins, j’ai défini des tâches prioritaires avec le mandant. J’ai ensuite dressé la liste des paramètres que je pouvais quantifier ou délimiter. Puis j’ai inscrit dans un tableau les contraintes avec en regard les actions permettant d’en tenir compte.

L’une des ambitions du travail est de faire boule de neige : permettre au mandant de poursuivre l’amélioration de la gestion documentaire après la fin du mandat. J’ai donc proposé de réaliser trois objectifs dans un ordre particulier pour favoriser une poursuite des réflexions par le mandant. (Suite: lire depuis le premier sous-titre, « Priorités »)

Article complet

 

Ce contenu a été publié dans Accompagnement au changement, Actualité, Archives, calendrier de conservation, Evaluation archivistique, Plan de classement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *