Surprise de l’Orchestre de la Suisse romande au nouvel an 1939

L’édition du 5 janvier 1939 du Journal de Genève rapporte que l’Orchestre de la Suisse romande fit une agréable surprise aux auditeurs sur les ondes pour le nouvel an.

Un bref article non signé nous apprend que « Lundi soir [le 2 janvier], les plus de Cinquante qui étaient à l’écoute devant leur poste de radio ont eu une aimable émotion. L’Orchestre de Chalande, pseudonyme charmant sous lequel se cachait L’Orchestre de la Suisse romande, a joué les valses, les romances, les mazurkas et les Washington-Post qui faisaient fureur au temps de leurs jeunes années. Et voici des visages, parés pour quelques instants des grâces du printemps, sont apparus dans le jardin des souvenirs… »

Plus loin : « Et puis le chef, qui fut l’artisan audacieux du grand Orchestre de la Suisse romande […] distribua à ses musiciens friandises et vin chaud. M. Ansermet fut remercié et fleuri comme il convenait. »

Comme on le sait, l’année fut marquée par le début d’une guerre dont la tonalité était aux antipodes de cet épisode scintillant…

Article original complet

Laisser un commentaire

Le dessin vectoriel au service de la poésie et des livres pour enfants

Il est des personnalités qui suscitent l’adhésion à leur travail par une profondeur et une simplicité tout à la fois. Anne Crausaz est de celles-ci. Elle a publié une douzaine de livres pour enfants, dont elle signe texte et illustrations.

Graphiste de formation, venue au dessin vectoriel par un mandat dans le domaine de l’archéologie, Anne Crausaz réalise un vieux rêve en publiant son premier livre pour enfants en 2007, Raymond rève, aux Editions MeMo.

Le dessin vectoriel s’effectue avec le logiciel Illustrator. Si l’outil n’est pas très convivial au départ, il permet une fois maîtrisé de réaliser des illustrations qui offrent toute la gamme expressive et émotionnelle des moyens classiques de représentation graphique.

Fondés sur des recherches documentaires approfondies et sur un travail graphique remarquable, les livres d’Anne Crausaz respirent la fraîcheur, la souplesse, la simplicité, la poésie et la profondeur. Sujet, tonalité, couleurs, ambiances: tout y est. Des documents remarquablement adaptés aux enfants. A découvrir de toute urgence!

Un grand à Bibliomedia de l’avoir invitée à présenter sa démarche le 9 décembre 2015 à Lausanne !

Laisser un commentaire

Projet de création d’une bibliothèque : enjeux de l’étude des besoins

Mandaté par une école de musique du Canton de Vaud, je planifie actuellement une étude des besoins relative à la création d’une bibliothèque. Aperçu des enjeux.

Plusieurs indices ont poussé le directeur de l’école de musique à réaliser une étude des besoins relative à la création d’une bibliothèque-phonothèque propre à son établissement.

Les besoins évalués sont ceux des professeurs et des élèves qui portent sur les activités d’enseignement au sein de l’école. L’ensemble de l’étude doit être ancrée dans une très bonne connaissance du contexte et des contraintes, que j’ai acquise par les entretiens préalables avec le directeur.

Article complet (reprendre au 3e paragraphe qui suit le chapeau).

Laisser un commentaire

Travail de gestion de l’information: amélioration de la gestion documentaire du Conservatoire de l’ouest vaudois

J’ai réalisé une étude sur l’amélioration de la gestion documentaire pour le compte du Conservatoire de l’ouest vaudois (COV). Le directeur de cette institution a jugé « très précieux  » les outils proposés. Le début du résumé se trouve ci-dessous, la version complète étant accessible via un clic ci-après.

Le COV mène des activités centrées sur la musique classique dans une région du Canton de Vaud qui s’étend de Nyon à St-Sulpice. Il accueille des élèves non professionnels. Sur demande du directeur du COV, cette étude propose des améliorations en matière de gestion des documents de l’institution, lesquels témoignent de l’importance des écoles de musique au plan culturel et sociétal.

Travail de gestion de l’information, ce mémoire part d’un solide ancrage dans des références théoriques et méthodologiques. Il commence par une analyse fine du contexte, des besoins et des contraintes, se poursuit par la réalisation de trois objectifs et aboutit à des outils d’aide à l’amélioration de la gestion documentaire.

Résumé complet

Le texte intégral du travail (84 pages sans les annexes) est à la disposition de toute personne intéressée. Contact

Laisser un commentaire

Créativité et structuration dans les métiers de l’information documentaire

Je suis récemment arrivé au terme d’un travail de quatre mois portant sur l’amélioration de la gestion documentaire d’une institution. C’est tout naturellement que je me suis interrogé sur les qualités nécessaires à la réalisation d’un tel mandat. Ma conclusion en résumé : créativité et structuration.

Article complett (reprendre à la suite du chapeau)

Laisser un commentaire