Découverte et test/étude de Cowaboo

Introduction

Auteur : Gilles Egger

Réalisé dans le cadre du cours de wikinomics du cursus de bachelor en Informatique de Gestion de la HEG-Genève, dispensé par le professeur Thanasis Priftis. Ce travail d’étude portera son champ d’investigation à travers les mailles du socialbookmarking, et plus précisément de la plateforme Cowaboo.

J’ai choisi d’effectuer ce travail seul, car n’étant que très peu aux cours, je n’ai pas de réels connaissances/interactions avec mes camarades.

Présentation du socialBookmarking

Rejeton incontesté de l’avènement du web 2.0. L’activité dite « de SocialBookMarking » (Littéralement, un marque-page social en français). Regroupe les tâches de stockage, organisation, classification (à l’aide du système des tags en autre), partage et d’analyse de liens(adresses) pointant vers des sites contenant des informations susceptibles de nous intéresser, nous-même ou tout autres personnes nous étant affiliés (collègues, camarades de travail, de loisirs, etc…).

Un certain nombre de sites mettent à disposition des fonctionnalités et possibilités plus ou moins étendus, selon les besoin. Pour n’en citer que quelques-uns : Diigo, Zotero, Pinterest, Delicious …

Qu’est-ce qu’un bookmark ?

Ce sont des adresses (signet, favoris, etc…) de ressources web mémorisées pour un accès ultérieur. Elles se composent d’un titre (et parfois d’une brève description), ainsi que de l’URL de la ressource.
Il existe différents outils permettant de gérer ses signets.  Comme ceux bien connus de tous, qui sont intégrés aux navigateurs (tels chrome, firefox, IE). Des logiciels sont également dédiés à la gestion de sa bibliothèque de bookmarks. Permettant, ou non, un partage et un accès en lignes (cloud ou serveur).

Définition reprise de mon article sur diigo
http://www.ageneve.net/eggerg/decouverte-et-etude-de-diigo/

Qu’est-ce qu’un tag ?

Un tag (étiquette ou libellé en français), est un mot-clé/terme associé ou assigné à de l’information (Qui peut être une image, un article, ou un clip vidéo), qui décrit une caractéristique de l’objet et permet un regroupement facile des informations contenant les mêmes mots-clés.

Les tags sont habituellement choisis de façon personnelle par l’auteur/créateur ou l’utilisateur de l’objet ; ils ne font souvent pas partie d’un schéma de classification prédéfini. Les tagssont typiquement utilisés sur un site web dans des taxonomies dynamiques, flexibles, les pages web, les images numériques, et marqueurs Internet (dans les services de partage de signets, et dans la génération actuelle de navigateur web – voir Flock). Pour cette raison, le marquage (tagging) s’est répandu avec le Web 2.0. Les tags ne sont pas directement liés au web sémantique, et peuvent ne pas avoir un effet positif sur l’émergence de celui-ci.

Définition tirée de wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tag_%28m%C3%A9tadonn%C3%A9e%29

Présentation de Cowaboo

Cowaboo, acronyme sous lequel se cache le « Collective Watch Bookmarking », projet pour la mise en place d’une plateforme de centralisation de l’api des principaux sites de socialbookmarking.
Visant à faciliter la gestion des bookmarks, au sein de groupes de recherche et/ou académiques.

A l’heure actuelle, le projet est toujours en phase de développement et test/tente différents changement dans la plateforme. Cherchant à mettre à disposition les fonctions les plus utiles/attendu. C’est dans ce contexte que nous avons pu tester 2 versions distinctes de Cowaboo au cours de ce semestre.

Fruit d’une collaboration groupée entre la HEG-GE, et des développeurs privés. Le projet cowaboo est partiellement financé par la HES-SO.

–          La 1ère version testée, mettant en avant des usages de l’api Cowaboo :

–          La 2ème version testée, mettant en avant la création et la publication de stories :

Méthodologie et objectifs

Les buts et objectifs avoués/discernable autour du projet cowaboo sont :

  • Simplifier et centraliser l’usage des différentes plateformes de socialbookmarking (Diigo et Zotero pour l’instant). Ainsi que la centralisation des bookmarks/signets relatives aux recherches (story) en fonction des tags. Permettant la mise à disposition d’une sorte de « super-API ».
  • Mise à disposition d’une plateforme à licence libre, laissant la porte ouverte à l’amélioration/modification future. Permettant une évolution plus harmonieuse avec ses utilisateurs.
  • Mettre en avant la collaboration entre dans les milieux académique et de la recherche. En permettant un partage plus simple, et une autonomie accrue du fait de la centralisation des données.
  • Simplifier et promouvoir l’écriture et la publication collaborative de documents.

 

Fonctionnalité

A disposition sur les prototypes

1er prototype

Dans ce 1er prototype de Cowaboo, l’accent est mis sur la démonstration des capacités et fonctions mis à disposition par l’API. Pour commencer, nous devons entrer nos informations de connexion aux différentes plateformes (dans l’exemple ci-après, seul diigo est configurée).

1

Cela nous permet au choix :

  • D’afficher les tags en relation avec notre compte.
  • D’afficher les tags en relations certains groupes et utilisateurs.
  • D’afficher les bookmarks que l’on a créés et partagés.
  • Afficher le code url d’appel/utilisation de l’API.
  • La création et la publication de nouveaux bookmarks.

Ci-après,

  • la récupération de ses tags

2

  • La récupération de ses bookmarks3
  • Création de nouveaux bookmarks4
  • Le code de l’url d’appel de l’API5

2ème prototype

Dans ce 2ème prototype, l’approche utilisateur-plateforme se passe très différemment de la précédente. Basé sur un système de « story telling », ou l’on est guidé par la web-App au travers d’un processus de choix et de raffinement des informations. Cette version de cowaboo permet de sauvegarder et ainsi de partager ses stories afin de faciliter le partage et la collaboration. L’on commence toujours par entrer ses informations de connexion aux différentes plateformes.

7

 

  • Création d’une story8

 

  • Affichage des tags relatifs au mot(s) clé(s) entré dans la recherche9

En l’état actuel de ce prototype, un bug se présente, rendant impossible la création des stories test. Mais cette fonction a eu été testée dans une version antérieur de ce prototype, comme vu au cours de wikinomics.

A disposition a travers l’API

Voici une capture d’écran de la documentation de l’API cowaboo.

Comme vous pouvez le voir, les fonction principales sont des GET, permettant de ressortir les informations souhaités. Grâce à cette documentation, il est plus aisé de produire des API personnalisées utilisant les capacités de cowaboo.

10

Amélioration

Après avoir étudié et testé les différentes versions prototype de Cowaboo à ma disposition, je me permet les suggestions d’améliorations suivante :

  • Mise en place d’un système de compte, permettant de sauvegarder les informations de connexion de nos différentes plateforme de socialbookmarking. Cela nécessiterai la mise en place d’une infrastructure, ou à tout le moins la location d’un serveur.
  • mise à disposition de plus de fonctionnalité, par exemple en regroupant les capacités des différents prototypes testé. Offrir sur un même site les fonctionnalités du 1er prototype, c’est à dire le regroupement et la gestion de ses bookmarks et tags. Tout en ajoutant la possibilité de faire du story telling.
  • Amélioration des tags proposé par l’algorithme de récupération et corrélation des tags. En ne gardant par exemple que les tags dont le nombre d’association avec un autre tag (celui recherché) dont le pourcentage de corrélation est supérieur ou égale à « x » pourcentage de corrélation.
  • Création d’un lien entres les groupes et intérêts des différentes plateforme configurés et choisis. Permettrait d’administrer ses groupes de manière centralisé, et ce, quelle que soit la plateforme.

Modèle d’exploitation

Il est évident que si Cowaboo veut garder son orientation open licence. Il doit continuer à proposer une grande ouverture, que ce soit aux changement, mais également aux utilisateurs.

Une piste pourrait être d’exploiter une modèle identique à celui présent sur de nombreux sites de services. Le freemium. En mettant à disposition une majorité de fonctionnalités parmi les plus utiles/souhaités. Et mettre en mode payant certaines petites capacités simplifiant la vie ou augmentant l’efficacité.

Personnalisation

Les ajouts qui me viennent immédiatement à l’esprit en matière de plateformes à intégrer sont, comme je pense pour nombre de mes collègues :

  • Google Search API : Permettant d’effectuer des recherche en utilisant le moteur google, elle devrait permettre, grâce aux tags fournis/récupérés par Cowaboo, d’effectuer une recherche google en fonction des centres d’intérêts pré-établis.
    Cela augmenterais le nombre de choix et permettrait d’accentuer le côté de récupération de l’information disséminée, et ce, grâce à Cowaboo.
    (Exemple de) Résultats obtenus : Recherche google en fonction des tags (centres d’intérêts) exprimés dans les stories.
    Adresse développement : https://developers.google.com/web-search/docs/
  • Youtube : Cette API permet d’effectuer des recherche sur la plateforme de diffusion de contenu multimédia Youtube. Il pourrait être intéressant d’effectuer une recherche de contenus média présent sur cette plateforme, en fonction des tags (centres d’intérêts) exprimés lors de la création de stories, ou de récupération de nos tags.
    (Exemple de) Résultats obtenus : Affichage du contenu média taggé en fonction des recherche de la story.
    Adresse de développement : https://developers.google.com/youtube/?hl=fr

Sources

Données de Cowaboo :

  • http://www.ageneve.net/afternets/
  • https://groups.diigo.com/group/heg-digital/search?what=cowaboo
  • http://stadja.net:81/cowaboo-swagger/

Définition et analyse du social bookmarking :

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Social_bookmarking
  • http://www.ageneve.net/eggerg/decouverte-et-etude-de-diigo/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *