Analyse Cowaboo

Introduction

Dans le cadre du cours de Wikinomie de la HEG donné par le professeur Thanasis Priftis, j’ai réalisé avec Yann Jolissaint cette analyse de l’outil Cowaboo. Dans cette analyse nous vous décrirons qu’est-ce qu’est Cowaboo, les objectifs de ce projet, nous vous définirons quelques termes en rapport avec Cowaboo, nous décrirons la méthodologie et les fonctions de Cowaboo. Puis nous finirons par les améliorations qu’il pourrait être fait à Cowaboo et nos idées de personnalisations, enfin nous donnerons nos idées pour exploiter cette application.

 

Contexte du projet

“Le mouvement du libre accès, qui met à disposition en ligne des contenus numériques, représente un défi pour chaque institution académique moderne. Il est actuellement à l’origine de nombreuses discussions entre universitaires, administrateurs d’universités, bibliothécaires et politiques. Il implique non seulement la publication ouverte des résultats de recherches, mais également l’expérimentation de nouveaux outils d’apprentissage et de collaboration. Ces espaces de veille peuvent être des lieux privilégiés de traitement et d’organisation de l’information, ainsi que de développement de compétences professionnelles” (Drechsler 2012).

 

“La collaboration entre étudiants et professeurs est de plus en plus fréquente, ainsi qu’entre départements et services universitaires comme les bibliothèques (Flack 2005). Parallèlement, différents projets européens fournissent des résultats de recherche concernant les outils de collaboration et d’apprentissage. De telles plateformes favorisent la résolution de problèmes via des processus interactifs et collaboratifs, et forment un espace social de collaboration (Ruffini 2011). En outre, l’utilisation d’un SBS participe à la contextualisation du processus d’apprentissage et favorise sa compréhension par ses acteurs. Pourtant, les solutions existantes imposent des limites en termes d’apprentissage et d’utilisation et, au niveau académique, il existe un potentiel inexploité de support collaboratif à l’apprentissage et l’enseignement “(Chuchill, 2009).

 

Tirée du document de demande de subvention de Cowaboo : https://docs.google.com/document/d/1CMKyxMeOmzTxscNJXBTnTATxbRCJEmGqgGZjvnIUr_c/edit

 

Cowaboo

Cowaboo est l’acronyme de Collective Watch Bookmarking, le but de cet outil est de regrouper les plateformes de social bookmarking comme Zotero ou Diigo.

Cowaboo est encore à l’étape de prototype pour le moment et est donc sujet à des améliorations. Dans mon analyse ce sera par rapport à l’état actuel de l’application.

Cowaboo est disponible à l’adresse suivante : http://prototype.stadja.net/cowaboo/start/initializr/#/params

 

Objectif

  • Répondre aux besoins d’autonomie dans le social bookmarking
  • Proposer des fonctions de collaboration améliorées pour la veille
  • Développement d’une plateforme SBS sous licence libre / open source
  • Mettre à disposition de bonnes pratiques d’utilisation et de collaboration

 

Tirée du document de demande de subvention de Cowaboo : https://docs.google.com/document/d/1CMKyxMeOmzTxscNJXBTnTATxbRCJEmGqgGZjvnIUr_c/edit

 

Social bookmarking

Le social bookmarking, marque-page social en français (mais on le dit toujours en anglais). Est un moyen de partager des marques pages a d’autres personnes ou juste soit même en rajoutant des tags sur ces marques pages pour retrouver plus facilement des marques pages qui sont sur le même sujet. Je vous invite à lire mon analyse de Diigo (principal outil de social bookmarking) pour plus d’informations.

 

Tags

Les tags sont des mots-clés, ils permettent d’associé quelque chose à un ou plusieurs mots, par exemple si je poste un article sur le football, j’associerai comme tag : football et aussi le nom des équipes concernées ou autres éléments qui définisse l’article en question.

 

Méthodologie

Cowaboo fonctionne en allant chercher les API de Diigo, Zotero et Wikipedia, on peut se connecter à son compte Diigo et Zotero pour que Cowaboo ait accès à nos bookmarks. On peut imaginer que dans un futur Cowaboo se connecte à plus d’API. Vous aurez plus d’informations dans la rubrique suivante sur les fonctions.

Fonctions

On peut se connecter à nos comptes Diigo et Zotero pour améliorer la recherche sur Cowaboo, ça permettra à Cowaboo de rechercher dans nos bookmarks Diigo. Cowaboo permet de créer des stories par rapport à un ou plusieurs mots clés, on tape un ou plusieurs mots clés.

search

 

Puis ça nous donne la liste des tags associés à ce mot clé sur socialbookmarking

tags

On peut cliquer sur les tags qu’on veut garder pour notre story.

Je peux ensuite choisir les bookmarks Diigo que je veux sauver pour ma story. Ensuite, je pourrais choisir les bookmarks diigo que je veux sauvegarder, puis les groupes et les utilisateurs zotero puis pour finir les wikis dessus. Au final sa nous donne une story comme ça.

.

story

Ensuite on peut poster notre story sur diigo

story2

Améliorations

Nous trouvons que Cowaboo pourrait être amélioré en terme de résultat, par exemple dans notre exemple d’avant, Cowaboo n’a pas trouvé d’article Wikipédia lié à “socialbookmarking” or si je cherche sur google socialbookmarking il est capable de trouver la page Wikipédia sur le social bookmarking. Sinon la première page quand on vient pour la première fois elle est un peu “repoussante” pour quelqu’un qui arriverait dessus. Car il n’y a pas de description de ce que c’est et la page nous demande directement de mettre notre compte Diigo et Zotero. Les tags pourraient être affichés dans un ordre hiérarchique, par exemple si je cherche Diigo, je n’ai pas eu de tags que j’attendais tel que socialbookmarking.

 

Personnalisation

Comme idée de personnalisation :

On pensait que ça serait bien si on pouvait se connecter à nos comptes de nos réseaux sociaux (twitter, google+, facebook), car on partage beaucoup de lien par ces moyens et donc ça pourrait être pratique de les retrouver sur Cowaboo. Chacun on leur API respective par exemple google+ : https://developers.google.com/+/api/

Modèle d’exploitation

Cowaboo a comme cibles prioritaires les personnes qui gèrent des informations numériques, principalement, dans un contexte de recherche et d’enseignement académique. Elle pourrait se déployer en deux versions une première gratuite proposée au domaine académique et une version payante pour les professionnels. Ce modèle est intéressant du fait qu’il permet de familiariser des potentiels futurs clients à notre outil en leurs offrants l’accès durant leur recherche, études et formation. Un autre business model possible serait de proposer un service premium et free .

 

D’autres business modèles existent tels que la publicité, mais ces modèles sont déconseillés du fait qu’ils peuvent faire fuir les éventuels utilisateurs, le dernier et celui poursuivi actuellement par Cowaboo consistant a levé des fonds (subventions).

On pourrait vendre Cowaboo a des professionnels qui ont souvent besoin de chercher de l’information a plusieurs endroit, car Cowaboo pourrait leur permettre de gagner du temps, car ça irait chercher partout où ils ont besoin.

Sources

http://prototype.stadja.net/cowaboo/start/initializr/#/params

http://fr.wikipedia.org/wiki/Social_bookmarking

https://docs.google.com/document/d/1CMKyxMeOmzTxscNJXBTnTATxbRCJEmGqgGZjvnIUr_c/edit

 

Laisser un commentaire

Analyse Diigo

Aujourd’hui, je vous propose une analyse que j’ai faite avec Yann Jolissaint sur l’outil Diigo dans le cadre du cours de Wikinomie de la haute école de gestion de Genève.

Qu’est-ce qu’est Diigo ?

Diigo est l’acronyme de «Digest of Internet Information, Groups and Other stuff» (recueil d’informations issues d’internet, groupes et autres fonctionnalités). Diigo est un outil de social bookmarking, pour commencer on va vous expliquer ce qu’est un outil de social bookmarking, ensuite on verra quel sont les points forts de Diigo et qu’est-ce qui au contraire pourrait être amélioré.

Le social bookmarking

Tout d’abord avant de parler du social bookmarking, on va parler du bookmark, un bookmark c’est simplement un marque-page. Avant Diigo il y avait des outils de bookmark sans l’aspect social, ou bien au second plan. Les outils de bookmark servaient à indexer une ressource aux moyens de tag (mot clé) pour pouvoir retrouver facilement ces ressources. Le leader de ces outils de bookmark c’était Delicious qui compte une dizaine de millions d’utilisateurs.  Alors qu’est-ce qu’apporte l’aspect social ? L’aspect social se traduit sur Diigo par des groupes, au lieu d’enregistrer ces bookmarks pour soi on les partage directement à un ou des groupes susceptibles d’être intéressé par ce bookmark. C’est donc très pratique dans le cas de travaux de groupe, car on peut mettre chacun mettre ces bookmarks et après quand on cherche une information sur le sujet on recherche les tags en rapport a ce qu’on cherche et on peut donc trouver des ressources qui peuvent nous être utiles pour le travail qu’on est en train de faire.

Les fonctionnalités de Diigo

Diigo permet évidement de partagé des bookmarks , sinon il permet de gérer son profil, gérer sa libraire, publier sur un blog ou sur les réseaux sociaux, créés et rejoindre des groupes, suivre des personnes, groupes, tags, liste. Suivre via un flux rss. Faire des annotations, surlignage sur les pages sauvegardées, Diigo offre également des extensions pour les navigateurs web

Gestion du profil

La gestion du profil permet de configurer bon nombre de paramètres, répertoriés sous plusieurs onglets (Basic, Interest, Privacy, Me eslsewhere et picture).  Elle permet notamment de choisir dans quel secteur industriel nous travaillons pour nous connecter avec des personnes de notre domaine d’activité.  Il offre égale un paramétrage fin de notre politique de confidentialité  ce qui est très intéressant (tout le monde, utilisateur Diigo, mes amis, seulement moi ) et ce pour la plupart des champs.

Liste des champs par onglet:

Onglet basic:

  1. Nom, prénom
  2. Une biographie (300 caractères maximum)
  3. Les raisons de mon utilisation de Digoo (300 caractères maximum)
  4. Notre domaine de travail (permets de nous connecter avec des personnes du même domaine)
  5. Les informations concernant notre adresse (pays, région, Zip, ville)
  6. Les langues parlées (permets d’aider Diigo à proposer des personnes et des articles recommandés)

Interest :

  1. Information générale (qui décrit nos intérêts)
  2. Musique favorite
  3. Films favoris
  4. Livre préféré
  5. Héros

Privacy :

  1. Permettre tout le monde de me trouver via la recherche
  2. Permettre mon profil d’être indexé par des moteurs de recherche externe

Me eslewhere:

Permets de partager nos autres comptes web (blogger, myspace, facebook etc)

Critique

Dans l’ensemble, la gestion du profil a très bien été penser, elle est accessible facilement et configurable avec aisance. L’utilisateur est libre de renseigner ou non les différents champs.

Gestion de ma librairie

My Library c’est ici que vous pourrez gérer tous vos bookmark, note, pdf et image. Vous y trouverez une barre de rechercher, vos tags et la possibilité de filtrer vos bookmarks.

Barre de recherche : elle permet la recherche dans votre library. Par défaut la recherche ce fait sur ce qu’ils appellent la “meta search” c’est à dire recherche sur la description que vous avez donnée a votre bookmark. Si vous connaissez le Tag vous pouvez faire une recherche via le tag. La dernière option est “full text” disponible uniquement dans la version premium.

Tag: Vous trouverez également une liste des tags que vous avez utilisés. Par simple clique sur ledit tag cela vous sortira tous les postes correspondants. Vous pouvez cumuler les tags pour affiner la recherche.

Add: C’est via ce bouton que vous ajouterez vos bookmark, note, pdf et image.

Critique

A la première utilisation on peut être un peu perdu, mais une fois le fonctionnement appréhender la library est simple à utiliser.

Partage de Bookmark

Lorsque vous publier un bookmark vous avez la possibilité de le rendre privé, public et de le publier sur un groupe.

Crée, rejoindre des groupes

My groups: C’est ici que vous pourrez consulter vos groupes et rejoindre d’autre groupe

Suivre des personnes

Diigo permet de suivre des personnes ayant des intérêts similaires. Il propose pour cela un outil de recherche par nom, tags, site, URL et une recherche avancée. Une fois l’utilisateur trouvé vous pouvez le suivre. L’intérêt de cette option est donc de pouvoir être tenu au courant des bookmarks et des annotations de personne travaillant sur des domaines qui nous intéresse. Une fois que vous avez ajouté des personnes, vous pourrez retrouver leur poste sur “network”

Suivre via un flux rss

Vous pouvez suivre l’actualité d’un groupe via un flux rss, ça peut être très pratique pour les gens qui ont l’habitude d’utiliser des lecteurs RSS. C’est très simple à utiliser, quand on est par exemple sur la page d’un groupe, il y a en haut à droite, le logo RSS il suffit de cliquer dessus et on peut accéder au flux rss, ensuite plus qu’à copier l’adresse et la mettre dans notre lecteur RSS favori.

Annotation, surlignage sur les pages sauvegardées

Avec la fonction de surlignage, Diigo vous permet d’aller à l’essentiel en ne gardant que les informations les plus importantes.

Critique

Cette fonctionnalité est très utile elle permet de souligne le texte important en plusieurs couleurs (jaune, bleu, vert, jaune). Pour que cet outil devienne plus puissant, il pourrait rajouter une signification aux couleurs pour que la communauté puisse utiliser au mieux cette fonction.

Extension web Diigo

Diigo propose plusieurs extensions (add-ons) :

Bookmarklets (pas d’installation, juste drag-and-drop, disponible sur tous les navigateurs)

·         Diigolet, bookmark, highlight, sticky note, share. Recommended for new users

·         Web Highlighter for iPad Safari, bookmark, highlight, sticky note, share.

·         Simple Bookmarklet, nothing but bookmark.

·         Read Later, mark a link to read later, and close the tab.

Extensions/Web Apps (easy installation)

·         Diigo Extension, best for power users, avaliable on Chrome(Recommended), IE, Firefox

·         Awesome Screenshot, available on Chrome, Firefox, Safari

·         Quick Note, available on Chrome

·         Read Later Fast, available on Chrome

Nous avons testé Diigolet:

  • Hihlight : Surligner texte
  • Bookmark: Raccourci pour directement ajouter un bookmark
  • Sticky Note: Ajout de note à la page
  • Read Later: se rappeler un article que nous devons consulter
  • Share: Permet de partager la page par facebook, twiteer ou par e-mail
  • Diigo: Lien vers Diigo

Critique

Cette extension est très intéressante pour plusieurs raisons, premièrement aucune installation et nécessaire. Deuxièmement, elle permet un gain il devient plus simple et plus rapide de publier un bookmark. Idée d’amélioration, Diigo pourrait prévoir de partager “share” sur plus de sites.

Comparaison

Comparons Diigo a son principal concurrent Zotero, je vous propose le tableau qui ce trouve à cette URL qui compare assez bien les 2 outils, on peut en conclure que Diigo est un outil plus orienté pour le grand public et donc plus simple d’utilisation, Diigo a plus de fonctionnalité sociale comme la possibilité de partager sur les réseaux sociaux. Le principal avantage de Zotero c’est qu’il est open source et gratuit comparé à Diigo qui est sur un modèle freemium.

Conclusion personnelle

En premier lieu, j’ai été très sceptique quant à l’utilité réelle de l’outil Diigo. Puis à force de tester l’outil pour réaliser ce document j’ai pu me  rendre compte de son utilité. C’est un outil puissant qui peut permettre un gain de temps important. Surtout pour les personnes fessant des travaux de recherche et consultant un nombre de sites conséquent. Diigo à également un usage personnel. Il demande de la rigueur il est important de bien choisir ces descriptions et ces tags pour retrouver aisément nos bookmarks.

Point positif:

  • Conserver et classer ces bookmarks
  • Simple d’utilisation
  • Partage de connaissances (groupe, network)
  • Outils gratuits (possède une version premium)
  • Add-on disponible
  • Disponible sur mobile (app store, google play)

Point négatif:

  • Le type de document qu’on peut ajouter (bookmark, pdf , image, note)
  • L’expérience utilisateur qui demande un peut de temps à être appréhendé
  • Pas 100% grauit (version premium)
  • Formation et normalisation non comprises, les utilisateurs sont très libres.

 

Laisser un commentaire